Quovadis
Introduction
En 1991, j'avais créé avec un collègue à l'EPFL le jeu "Quovadis": un jeu de rôle multiutilisateur (RPG), aussi connu sous le nom de MUD (Multi-User-Dungeon). Il s'agit d'un jeu texte comportant une interaction avec des objets de l'environnement (objets, monstres, lieux) et des joueurs réels (représentés par des avatars). Ce jeu était basé sur LPmud 2.4.5, comprenant un moteur de jeu, un langage C orienté objet simplifié et une "mudlib", soit une bibliothèque de base (celle de Genesis).
Le but du jeu est, en bref, de gagner des points, des niveaux et d'exécuter des quêtes, de manière à progresser dans le jeu, éventuellement jusqu'au stade ultime de magicien (ou Wizard). Un Wizard étant capable d'étendre le jeu à sa guise et dynamiquement.
La mudlib a été étendue par les nombreux magiciens (Wizards) de Quovadis, tout en restant relativement simple dans ses concepts. Le jeu, après avoir été hébergé longtemps à l'EPFL sur une vieille SPARcstation I,
fut hébergé sur un NeXT chez Improware AG à Bâle, puis sur vulcan.alphanet.ch jusqu'en 1997.
Quelques années plus tard, je me suis gentiment désintéressé du jeu, surtout à cause de sabotages assez réguliers (le moteur du jeu donnait des signes de faiblesse, la performance de la machine était très minimale, et j'avais donné des pouvoirs étendus à certains Wizards pour "améliorer" le jeu: ce dernier, en constantes modifications profondes, fut rapidement inutilisable :->).
En 2009, j'ai réinstallé le jeu de la sauvegarde de 2003, en utilisant cependant une "mudlib" plus stable et un "driver" moderne (MudOS), tout en bloquant les Wizards et effaçant les anciens joueurs, en corrigeant quelques
bugs.
Enfin, le 27 novembre 2016, j'ai désactivé le mud, la maintenance prenant du temps, et les utilisateurs ne sont pas au rendez-vous.
Si des anciens Wizards veulent récupérer leurs accès ou exercer leurs droits, qu'ils m'envoient un mail avec quelques informations!
Comment jouer
Avec un client telnet UNIX standard:
telnet mud.alphanet.ch 4242
. (plus possible!)
Références
¶